Vitesse de lecture
×
Partager le post
Partager le post à l'heure actuelle
0:00
/
0:00
Transcription

Vaincre l'incertitude

L'entrepreneuriat est un chemin incertain. Ici je vais vous apprendre comment vous pourrez toujours prendre vos décisions et faire disparaître l'incertitude.

La promesse est de vous donner tous les outils, pour que vous puissiez lever le doute. Dans toute les situations, tout le temps.

Je sais que c'est une promesse forte mais je suis certain de mes secrets sur l'incertitude.

L'incertitude peut prendre plein de formes. Souvent, nous ne nous rendons même pas compte que nous sommes dans l'incertitude.

Ce qui le révèle, ce sont les symptômes de la maladie :

  • La confusion (ex : changer toujours d'action)

  • La distraction

  • La procrastination

  • La douleur ou résistance que l'on ressent à l'idée de faire certaines tâches

  • Le multitasking frénétique

  • La démotivation générale

  • L'anxiété et les difficultés à s'endormir

  • La créativité fulgurante et irrépressible sur d'autres choses que la tâche que vous savez que vous devez faire

  • La non persévérance dans vos actions

  • La peur, le syndrome d'imposteur

  • Le stress

  • Les difficultés à passer à l'action

  • Yoyo émotionnel

Lorsque l'on se rends compte que l'on est dans cette situation, le job de l'entrepreneur est de lever l'incertitude. C'est un mur qui se tiendra entre lui et son objectif, l'empêchant de la l'atteindre.


Comprendre l'incertitude

Constat : dans n'importe quel entreprise, très souvent, plus le niveau de certitude de la tâche à faire est élevé, plus la rémunération est faible.

Hors mispricing du marché. Hors cas particulier.

  • Pour le technicien niveau bac, son job est réglé, il doit suivre une procédure généralement très claire. Les actions à faire sont souvent les mêmes. Il n'a pas à trouver le client, il a une mission décidée ailleurs à accomplir.

  • Pour le technicien bac +2 ou +3. Il doit souvent adapter plus ses actions au client. On peut imaginer un développeur de site web dans une agence. Il a toujours une mission.

  • Pour le technicien bac +5, on lui donne un objectif technique vague, le décideur ne sait pas comment le résoudre exactement. Il sait simplement qu'il en a les compétences, et s'il n'a pas exactement les compétences, il peut les acquérir facilement. C'est à lui de trouver comment. Il a toujours une mission précise.

  • Pour le décideur, souvent il doit trouver un marché, un produit, partenariat, ou des ressources. Il doit également trouver les moyens d'y accéder grâce aux ressources mises à sa disposition. Ça peut aussi être l'organisation, structuration ou encore la planification des ressources internes. (Qui a compris ce que j'ai dit ? :D)

Qui est le plus payé et qui a le niveau de certitude le plus haut ?

Pour rigoler maintenant, on peut définir avec le plus d'exactitude la mission d'un entrepreneur : faire en sorte que son business gagne de l'argent.

Le coût de la certitude pour un salarié

La valeur (CA) captée par l'entreprise pour ton travail est ventilée sur les catégories suivantes :

  • Ton salaire.

  • Les coûts de production : tout ce qui est nécessaire pour le service soit accompli, hors ton salaire.

  • Les coûts absurdes : les bullshit jobs, les logiciels pourri imposés par la boite, les formulaire B-15 à remplir faire son job, la négociation de deux semaines pour obtenir une fourniture à 30€ qui nous ralenti dans notre travail etc.

  • Coûts sombres : corruption, détournements, népotisme et budget canapé. Ces coûts sont cachés mais présents dans toutes les entreprises.

  • La marge de l'entreprise.

Coût de la certitude pour le salarié : Marge + Coûts sombres + Coûts absurdes.

Pour capter cette valeur, l'entrepreneur doit bâtir un business modèle. Le business modèle c'est un système réel et répétable de captation de valeur. Ce business modèle est découvert généralement par test & erreur.

Il se décide rarement à l'avance car c'est également le marché qui décide s'il adhère à ce business modèle ou non.


Secret 1 : La valeur se trouve dans l'incertitude.

Conséquence : n'en ayez pas peur


Constat : dans l'entrepreneuriat, Il souvent difficile de savoir si une action est bonne ou mauvaise

Exemple : J'ai un SaaS que je bootstrappe (que je lance sans budget). J'ai décidé d'offrir le produit à des gens dans ma cible en échange de review du produit partagé sur les réseaux sociaux. J'ai fais cette proposition à 50 personnes par jour pendant 1 mois et demi.

Pendant le premier mois, cette stratégie ne m'a rapporté aucun client.

Est ce que cette stratégie est une bonne stratégie ?

Réponse : on ne sait pas

Vendredi de la semaine dernière j'ai eu 1 client, le lundi suivant 2 clients, le mardi 1 client, le jeudi 1 client, le vendredi 1 client, le dimanche 1 client.

Est ce que cette stratégie est une bonne stratégie ?

Réponse : possible, c'est une stratégie à minima utile. Seul l'avenir nous le dira si elle est vraiment bonne.

Explication : les actions n'ont pas de conséquences immédiates pour la plupart. Elles ont une conséquences sur le temps. Cet article que j'écris n'à aucune conséquence maintenant. Il en aurait peut être sur 1 personne sur 10 qui le lit, car la majorité des gens ne passent pas à l'action sur une information.

Maintenant, peut être que cette personne sur dix réussira ses projets, et je rencontrerai peut être cette même personne. Qui sait ce que l'on pourra s'apporter ? Les conséquences de nos actions sont imprévisibles.


Secret 2 : La majeure partie du résultat de toute action se trouve dans le future

Conséquence : Il y aura toujours une part d'incertitude qu'il faudra tolérer


Constat : Quand vous étiez étudiant dans votre premier appartement, vous ne rangiez probablement pas votre appartement. Ce qu'il se passait généralement c'est que, quand le niveau de désordre devenait trop grand, vous vous sentiez mal et vous rangiez l'appart

Constat : Si vous avez déjà été dans une relation tumultueuse, vous avez du remarquer que ça affectait négativement votre travail et inversement.

Explication : L'incertitude, le désordre, les yoyo émotionnels, tout cela participe au Chaos général de notre vie. Il y a une quantité maximum de Chaos que l'on peut tolérer,

mais on peut choisir où répartir cette quantité.


Secret 3 : plus votre quotidien sera prédictible, plus vous pourrez tolérer de l'incertitude dans entrepreneuriat

Conséquence : ayez des relations stables, notamment amoureuses


Ça m'intéresse !

Tous mes projets, services & réseaux sociaux en un clic : https://linktr.ee/paulirolla

Lever un sentiment d'incertitude général sur nos actions ou notre projet

Maintenant ce que je vais vous dire, c'est une évidence. Mais ce n'est pas parce que c'est évident que l'on ne fait pas souvent l'erreur.

Constat : quand on se lève le matin et que l'on ne sait pas ce qu'on va faire, la journée est souvent perdue.

Constat : souvent on ne sait pas ce que l'on veut.

Du coup on est dans le doute, on a pas d'objectif claire à atteindre.

J'ai fais nombre de projet dans lesquels j'ai réalisé que je ne voulais pas les faire au bout d'un moment. Sois je ne voulais pas du chemin, sois je ne voulais pas de la destination.

Précision : on est pas obligé de savoir exactement ce qu'on l'on veut mais que si on arrive à destination on sera heureux d'y être et que l'on est en accord avec le chemin.

Si un copain vous dit, vient on va à la mer. Vous serez content d'être à la mer que ça soit Biaritz ou la Méditerranée.

Si un ami vendeur de drogue vous dit, vient on va devenir riche. Vous serez content d'être riche mais pas forcément du chemin pour y arriver.

Autrement dit, si vous ne savez pas ce que vous voulez, vous serez toujours dans l'incertitude.


Secret 4 : Sans objectif, l'incertitude règne.

Conséquence : écrivez un objectif long, moyen et court terme (quel que soit votre fenêtre de temps)


Vous vous souvenez de ces moments où vous êtes dans l'action constante, vous enchainez les tâches, vous êtes une vrai machine ?

Ça s'appelle le flow. Les sportifs, les développeurs, les écrivains et le job de beaucoup d'autres profession repose sur le flow.

En fait, énormément de professions compétitives. Donc pas les fonctionnaires. Par contre c'est aussi le cas pour les entrepreneurs. Plus on se met régulièrement dans cet état de flow, meilleur on est.

Dans cet état :

  • On se pense pas

  • On est certain de la chose à faire

  • On ne fait qu'un entre notre volonté, nos actions, le moment présent et l'environnement.

C'est l'état optimal de tout être humain. Être dans l'état de flow n'est pas totalement contrôlable. Il peut ou pas arriver, mais ce qui est sûr c'est qu'il faut être constamment dans l'action, sinon il ne peut apparaitre ou subsister.


Secret 5 : les actions massives font taire l'esprit songeur.

Conséquence : plus vous pourrez enchainer des actions, moins vous serez dans l'incertitude


Problème : lorsque vous avez fini de faire quelque chose, si vous ne savez exactement quoi faire, n'importe quoi vous distraiera. Une pub, une notification, une idée, un ami ....

Il faut absolument dissocier le moment où l'on réfléchit à ce qu'il faut faire, du moment où l'on fait.

Cet état de flow ne peut arriver si l'action est stoppée. Quand est ce que l'action est bloquée ? Quand on ne sait pas quoi faire.

Quand on doit réfléchir, quand on doit rechercher l'information car on ne connait pas le comment.


Secret 6 : pour réaliser des actions massives, il faut les planifier à l'avance.

Conséquence : le soir, remplissez votre liste des tâches du lendemain


Problème : très souvent on planifie des actions que l'on peut pas réaliser.

Exemple : mettre dans son emploie du temps "Faire le site web". Alors que, actuellement, tu ne sais pas faire un site web.

Du coup, tu penses à ta tâche, tu vas ressentir une douleur cognitive. Pourquoi ? Tu sais que la tâche, en l'état est impossible. Tu ne peux pas t'imaginer faire cette tâche car tu ne vois même pas comment la faire.

Ce qui va se passer c'est que, tu va procrastiner la tâche pendant 3 jours, puis finir par te mettre à chercher comment faire un site web. Pendant ces trois, tu vas souffir en continue car tu sais que tu n'est pas en train de faire quelque chose que tu t'étais dis que tu allais faire.

En réalité dans ton emploie du temps, tu devrais marquer :

  • Rechercher comment faire un site web

  • Refaire le plan

Et là bizarrement, tu ne ressens plus cette douleur cognitive. Parce que, tu sais que ces deux actions, tu peux les réaliser.

Un plan n'est pas absolue, il est fait pour être défait et refait. Il arrive très souvent que je ne suive pas mon plan de la journée, pourquoi ? J'en ai trouvé un meilleur.

Il ne faut juste pas te trouver dans une situation où tu n'as pas de plan.

Je reprends mon exemple. Tu regarde comment faire un site web, tu vois que :

  • Il faut acheter un nom de domaine

  • Il faut louer un hébergeur de site web

  • Il renseigner le nom de domaine chez l'hébergeur, et peut être ajouter deux lignes de texte dans ton provider de nom de domaine.

  • Il te faut une techno pour ton site web, et on t'as conseillé WordPress.

  • Il faut que tu installe WordPress chez ton hébergeur.

  • Il faut que tu apprenne à utiliser WordPress.

Tu vas donc marquer dans ta liste des tâches :

  • Acheter nom de domaine

  • Louer hébergeur de site web

  • Renseigner nom de domaine chez l'hébergeur

  • Installer WordPress

  • Rechercher comment utiliser WordPress

  • Refaire le plan

Et là tu peux enchaîner les actions, sans la souffrance de l'incertitude.


Secret 7 : toute tâche incertaine, peut toujours être décomposée en sous-tâches certaines

Conséquence : tu pourras toujours remplir et ré-écrire ta liste des tâches de la journée.


Lever une incertitude sur une décision

Imaginez vous : au casino. Imaginez maintenant que le gérant vous présente un nouveau jeu. C'est un jeu de roulette, très special si vous perdez, vous ne perdez pas votre argent, vous pouvez le remiser. Par contre, vous ne pouvez jouer que pendant 1 heure et s'il y a encore des gains en jeu à la fin de l'heure, vous pourrez les récupérer.

Question : quelle est la meilleure stratégie pour gagner à ce jeu ?

Réponse : Jouer le plus vite possible et miser le plus gros à chaque fois.

Constat : quand on a pas encore de business modèle, le coût de l'erreur est quasi-nul. Si on se plante, il n'y a pas de conséquences négatives. Du coup un débile qui prends instinctivement ses décisions très rapidement ira beaucoup loin qu'un génie qui pèse précisément le pour et le contre de chaque décision.

De plus on apprend à chaque décision. Le debile rapide deviendra rapidement intelliegent dans ses décisions business.


Secret 8 : décider vite, c'est décider bien

Conséquence : si on a suffisament d'info, le meilleur moment pour décider c'est maintenant


Question : si vous avez une entreprise de tampons hygiéniques, mieux vaut cibler les plombiers qui sont en apprentissage ou les plombiers avec 10 ans d'expérience ?

Réponse : la question est doublement débile. Les plombiers sont quasiment tous des hommes, et si par le plus grand des hazard il y avait deux plombières qui se cachaient dans le tas, ça ne ferait aucune différence.

Question : quand mon entreprise aura atteint 10M de CA annuel, faudra-il que j'attaque horizontalement d'autres marchés ou devrait-je persévérer verticalement en cherchant à conquérir plus profondément mon marché actuel ?

Réponse : la question est débile. Je ferais mieux de me concentrer sur comment faire 10M de CA annuel car autrement ce jour n'arrivera peut être pas.


Secret 9 : Si vous êtes bloqué par une décision, vous vous posez peut-être les mauvaises questions

Conséquence : posez vous les bonnes questions :)


Question 1 : quand est ce que je dois prendre cette décision ? Si la réponse c'est dans 3 mois, alors je prendrais la décision dans 3 mois. Quand le moment sera venu, je prendrais la décision. Si je n'ai pas besoin de la prendre maintenant, pourquoi porter au présent les poids des problèmes futures ?Vous pourrez prendre une meilleure décision quand vous aurez plus de force et des data dans le future.

Question 2 : y a-il des choix que je n'aurais pas envisagé ? Souvent, on a une vision miopique sur deux choix arbitraire mais on ne se rends pas compte de l'ensemble des possibilités. Ai-je vraiment uniquement le choix d'aller sur le projet A ou le projet B ? Vous pouvez également faire ni l'un, ni l'autre et commencer le projet C, D, E ou F.

Question 3 : qu'est ce que je conseillerais à un ami qui devrait prendre la même décision ? Les médecins ont constaté que 60% des patients ne suivaient pas leurs prescriptions, alors que quand c'est pour leurs enfants, les prescriptions sont suivis à plus de 90%. As-t-on vraiment nos propres intérêts à coeur ? Si vous deviez conseiller un ami dans la même situation et dans la même décision, quelle choix lui-conseillerez vous ?

Question 4 : y a-t-il possibilité de tester les différents choix avant de prendre la décision finale ? Certaines décisions sont très engageantes ou demandent beaucoup d'investissement. Si vous pouviez tester à petite échelle les différentes directions qui s'offre à vous, auriez vous des données qui vous permettraient d'être moins incertain dans votre décision ?

Question 5 : si j'avais à parier une somme d'argent quelle serait la meilleure décision qu'est ce que je prendrais ? Parfois nous sommes émotionnellement attachés à des activités qui en réalité ne rapportent pas grand chose. Tout n'est pas viable dans la vie, même si on aime le faire. Si vous deviez parier une somme d'argent pour en gagner plus, quelle décision prendriez vous ?


Secret 10 : si le choix reste impossible, laissez le hasard faire ce choix pour vous

Observation : souvent, il n'y a pas de choix fondamentalement meilleur qu'un autre, il s'agit simplement de choisir et de s'y tenir.


Si après tout ce que l'on a vu, il n'y a pas de meilleur choix qui se dégage, cela veut dire que tous les choix sont de bonnes directions. Cela arrive très souvent.

Il s'agit uniquement de choisir et de s'y tenir. Le hasard ou l'esotérisme sera votre meilleur allié. Vous pourrez, selon votre sensibilité utiliser plutôt :

  • Un dé (mon préféré)

  • L'Astrologie

  • Un rapport Mac Kinsey

  • Le Tarot

  • Les Oracles

  • L'Haruspicine

  • ...

À défaut d'être certain, cherchez à faire disparaitre les incertitudes

Ça m'intéresse !

Discussion à propos de ce podcast

Automata
Automata
Auteurs
Paul Irolla
Publications récentes